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Une stratégie digitale, c'est quoi ?

 

Une stratégie digitale est le préalable nécessaire mais non suffisant à toute création de solutions Web et actions de promotion. Une fois élaborée, elle constitue un référentiel qui déterminera à la fois les choix webmarketing et techniques dans la conception de vos actions.


Exemple de stratégie digitale : le cas Uber

 

Exemple de stratégie digitale - Comsatis.fr

 

Uber Technologies Inc est le plus grand fournisseur mondial de transport personnel. Uber a été fondée en 2009 et est actuellement présente dans plus de 60 pays et plus de 300 villes. Malgré une large couverture médiatique (surtout sur les pays qui essaient d’interdire Uber), peu de gens comprennent vraiment ce qui fait la réussite Uber. Même la plupart des chauffeurs de taxi conventionnels ne parviennent pas à comprendre comment Uber parvient à offrir un service avec les pilotes qui n’ont pas permis de taxi.

Beaucoup croient que cette réussite provient de l’usage d’une technologie innovante qui conduirait à une concurrence déloyale avec le secteur traditionnel des taxis. Ce n’est pas le cas. Oui, Uber utilise une solution Web et une application avec des fonctionnalités telles que la localisation GPS et le paiement par carte de crédit automatique. Mais ces technologies existaient bien avant l’apparition d’Uber.

Alors, qu’est-ce qui fonde le succès Uber ?

Uber fonctionne selon un Business Model peer-to-peer sur une plate-forme numérique. Cela signifie que Uber met en relation des gens qui offrent un service avec des personnes qui ont un besoin.

Mais prenons un peu de recul et observons ce qu’est réellement ce Business Model. Vous serez d’abord surpris de voir qu’il n’y a effectivement pas de définition universelle d’un Business Model. La définition la plus couramment admise stipule qu’un Business Model apporte des réponses aux quatre questions suivantes :

  1. Qui est le client cible ?
  2. Quelle est l’offre proposée ? (SUP : Sell Unique Proposal)
  3. Comment la valeur ajoutée est produit ?
  4. Comment le revenu est généré ?

Regardons comment Uber parvient à répondre à ces 4 questions. Uber offre son service à deux types de clients:

  1. Les personnes qui offrent un service de transport
  2. Les gens qui veulent se déplacer

Les conditions pour devenir un « conducteur Uber » sont simples : un casier judiciaire vierge, une voiture récente confortable et un téléphone mobile. Pour emprunter le service Uber, les clients doivent simplement télécharger l’application sur leur Smartphone, s’inscrire et fournir les détails de leur carte bancaire.

La proposition de valeur est de fournir une source de revenus très flexible pour les personnes qui possèdent une voiture. Les conducteurs peuvent ainsi déterminer quand et pour combien d’heures ils travaillent. La proposition de valeur pour les passagers est multiple :

  • des tarifs très bas par rapport à la moyenne du marché
  • un large réseau de conducteurs
  • une information en temps réel sur leur trajet
  • des paiements automatiques par carte bancaire

Ensuite Uber crée de la valeur interne passive qu’il n’a pas à supporter :

  • entretien et la maintenance d’une flotte de taxis
  • locations
  • agents des centres d’appels
  • administration
  • frais de parking
  • le recrutement et la formation des conducteurs et la délivrance des permis.

Enfin Uber tire ses revenus de commissions pouvant aller jusqu’à 30% sur les courses des conducteurs. Uber utilise un algorithme automatisé pour ajuster les prix en fonction de la demande, ce qui entraîne des tarifs nettement plus élevés en période de forte demande.

Alors, quelle conclusion en tirer ?

En conclusion, il est clair que Uber n’est pas une compagnie de taxi – c’est une plateforme en ligne (« Marketplace ») qui relie des individus entre eux. Et ce n’est pas nouveau non plus ! Ce Business Model est utilisé par de nombreuses organisations comme eBay, Airbnb,…La technologie n’est pas l’élément perturbateur mais plutôt le Business Model qui vient perturber une organisation établie avec ses règles propres à son marché.

 

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