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Une stratégie digitale, c'est quoi ?

 

Une stratégie digitale est le préalable nécessaire mais non suffisant à toute création de solutions Web et actions de promotion. Une fois élaborée, elle constitue un référentiel qui déterminera à la fois les choix webmarketing et techniques dans la conception de vos actions.


Comment construire une stratégie digitale ?

 

Comment construire une stratégie digitale - Comsatis.fr

 

La construction d’une stratégie digitale exige la mise en oeuvre d’une série d’actions qui vont vous aider à atteindre vos objectifs en utilisant les techniques du Webmarketing. Le terme « stratégie » peut sembler intimidant, mais la construction d’une stratégie digitale efficace n’a pas besoin d’être complexe.

En termes simples, une stratégie digitale se résume à un plan d’actions pour atteindre un objectif souhaité ou plusieurs objectifs. Par exemple, votre objectif global pourrait être de générer 25% de plus de prospects via votre site Web cette année par rapport à l’année précédente.

 

Quelle est votre stratégie digitale ?

 

Dans un contexte économique en constante mutation, la réussite dans le e-Business dépend souvent de ce que vous faites (ou ne faites pas) en termes de Webmarketing. Que l’on parle du référencement, du contenu…, le plus important est de déterminer ce qui va avoir le plus grand impact sur votre entreprise.

Ainsi, pour que vos actions soient efficaces, vous aurez besoin d’élaborer une stratégie digitale. Nul doute qu’il est souvent difficile de se lancer dans l’élaboration d’une stratégie marketing digitale. Pour ce faire et vous guider, nous avons mis en place une série de cinq points pour vous aider à construire votre stratégie digitale.

 

Stratégie digitale et campagnes digitales

 

Il existe parfois une certaine confusion entre la stratégie digitale et les campagnes digitales. Comme nous l’avons déjà souligné, votre stratégie digitale est une série d’actions que vous déployez pour atteindre un ou plusieurs objectifs mesurables ou quantifiables. Vos campagnes digitales, quant à elles,  sont des « conteneurs d’actions »  inscrits au sein de votre stratégie digitale que vous mettez en oeuvre en vue d’ atteindre ces objectifs.

Par exemple, vous pouvez décider de lancer une campagne offensive de publication de contenus sur Twitter pour générer plus de prospects à travers ce canal de communication. Cette campagne est partie prenante de votre stratégie digitale dans l’objectif de générer plus de prospects. Il est important de noter que même si une campagne s’étend sur plusieurs années, celle-ci n’en constitue pas de facto une stratégie.

Nous avons sélectionné les 5 étapes les plus importantes que vous, décideur, devez prendre pour faire en sorte que vos efforts en marketing digital créent un réel impact sur vos résultats.

 

1. Savoir ce que vous voulez et savoir fixer un objectif

Définissez votre mission

  • Définissez la mission globale de votre entreprise, c’est-à-dire sa raison d’être (votre stratégie digitale s’intégrera dans cette mission globale)
  • Répondez à la question suivante : quel est l’objectif majeur auquel vos efforts en matière de marketing digital doivent vous permettre d’atteindre ?

Identifiez, sélectionnez et mesurez la performance de vos actions marketing

  • Identifiez vos indicateurs de performance (KPIs)
  • Soyez pragmatique et réaliste dans la définition de vos objectifs
  • Identifiez une méthode ou un outil de Web Analytics pour vous aider à mesurer chacun de vos KPIs – par exemple, en utilisant Google Analytics pour mesurer vos conversions ou un outil comme BuzzSumo pour évaluer la réussite de votre marketing de contenu (stratégie éditoriale).

 

2. Analyser vos actions passées (et apprenez de vos erreurs)

L’analyse des succès et des échecs passés peuvent vous aider à vous concentrer sur la définition de meilleurs KPIs pour votre entreprise qui peuvent s’avérer plus pertinents.

Comment réaliser cette analyse ?

  • Déterminer la période que vous souhaitez analyser et utiliser votre outil de Web Analytics (Google Analytics…)
  • Effectuez un Benchmark concurrentiel (par exemple pour le SEO, vous pouvez utilisez l’outil SEMrush pour identifier la stratégie SEO de vos concurrents en particulier pour connaître les mots-clés qui conduisent au plus grand volume de trafic organique sur leur site Web
  • Posez-vous d’autres questions comme : dois-je évaluer à chaque fois l’impact de la publication d’un nouveau contenu ou d’une nouvelle image sur mon audience ?

 

3. Souvenez-vous à qui vous parlez (et utilisez leur langage)

Vous allez mettre votre public au cœur de votre stratégie. Il s’agit de répondre à leurs besoins émotionnels et satisfaire leurs désirs les plus profonds. Comment ? Grâce à la conception de Personas, portrait-robot de votre « client idéal ».

  • Commencez par la collecte d’informations démographiques comme l’âge, le sexe et le lieu géographique que vous devez détenir dans votre base client
  • Identifiez ensuite les problèmes et contraintes que rencontrent votre public pour en déterminer les contours de votre future solution
  • Plongez dans leurs désirs émotionnels, les buts, les aspirations et les craintes conscientes ou inconscientes de votre public
  • La création de Personas est aussi le moment pour identifier les personnes qui auront de l’influence sur eux. Ce seront les influenceurs que votre stratégie digitale devra cibler.

 

 4. Identifier vos moyens et ressources

Trois choses sont importantes pour identifier vos moyens : votre budget, vos canaux et votre équipe. Il est important de faire le bilan de toutes vos ressources avant de décider ce que vous pourriez avoir besoin pour répondre à la mise en oeuvre d’une stratégie digitale. Par exemple, il peut être opportun de réaliser un audit de vos canaux de communication existants et de décider si vous allez oui ou non externaliser certaines actions de votre marketing digital.

Comment identifier vos moyens ?

  • Définissez le budget global de votre stratégie digitale
  • Regardez les performances passées de certaines actions (par exemple, l’usage de certains supports vous peut-être apporté un ratio positif bénéfice/coût)
  • Décidez si vous utiliserez l’option d’achat de liens commerciaux (Google Adwords, Facebook ou Twitter sur les réseaux sociaux)
  • Allouez une part de votre budget pour chaque canal de communication digital que vous souhaitez utiliser pour l’achat de liens sponsorisés

Votre équipe

  • Identifiez en interne les compétences de votre équipe pour voir si les objectifs sont réalistes
  • Déterminez si vous avez besoin de recruter de nouveaux talents et si vous avez les moyens de le faire
  • Décidez si toutes vos activités de marketing digital auront lieu au sein de votre entreprise ou si vous avez besoin d’externaliser certaines tâches
  • Effectuez un brainstorming avec votre équipe pour connaître leur vision sur votre stratégie digitale voire leurs recommandations

Vos canaux

  • Passez en revue vos canaux de communication actuels et décider quels canaux il faudra conserver ou au contraire éliminer
  • Définissez clairement un objectif pour chaque canal retenu
  • Assurez-vous d’avoir au moins un KPI associé à chacun de ces canaux

 

 5. Établir un plan d’actions

Créez votre calendrier pour vos actions de marketing digital :

  • Essayez de créer votre « roadmap » en utilisant Google Calendars – de cette façon, vous pouvez le partager avec les membres de votre équipe et leur autoriser à le modifier si nécessaire
  • Mettez en évidence les principales campagnes que vous allez créer et allouer une durée pour chacune d’elles
  • Documenter les canaux de communication que vous allez emprunter

Passez en revue votre stratégie et identifier les changements nécessaires :

  • Créer un plan de mesure et de suivi de vos indicateurs (KPIs)
  • Vérifiez la performance des différents éléments de votre stratégie à des intervalles réguliers
  • Si quelque chose ne fonctionne pas (un indicateur n’atteint pas a performance attendue) alors essayer d’identifier ce qui ne fonctionne pas

 

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